Instructions d'utilisation
📦 CONTENU DU KIT
- 1 Sachet d’alginate de 453 g – pour moule avec indicateur de couleur ;
- 1 Sac de plâtre pour les modèles de 1kg
- 1 seau de 3 litres
- 4 Bâtons de bambou pour le nettoyage final du plâtre ;
- Mode d’emploi.
❓ CONSEILS GÉNÉRAUX ET QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
⚠️ Avant de commencer
Choisissez à l’avance qui fait le moulage et comment seront positionnées les mains. Lavez-les bien. Le meilleur résultat s’obtient avec des mains peu pliées.
🕒 1. TEMPS : Vous avez environ 2 min. pour mélanger l’alginate avec un batteur électrique ou un fouet de cuisine manuel et plonger vos mains, alors que le mélange durcit rapidement. Pour allonger les temps de traitement (durcissement), utilisez de l’eau froide. Par conséquent, le temps de durcissement de l’alginate pour le retrait des mains sera également plus long.
À l'inverse pour raccourcir le temps de traitement (durcissement) , utilisez de l'eau chaude.
🎨 2. LA COULEUR EST LA CLÉ : Notre alginate change de couleur pour vous aider à comprendre les temps de séchage. Lorsque la couleur commence à s’éclaircir (rose vers le blanc), l'alginate commence à durcir.
🚫 3. PRÉCAUTIONS : Ne touchez pas les bords ou le fond du récipient avec les mains immergées.
👶 4. UTILISATION À PARTIR DE +4 ANS : Une fois votre main immergée dans l’alginate, restez immobile pendant les 8 à 10 minutes suivantes, jusqu’à ce que l’alginate durcisse (la couleur sera blanche).
👶 5. POUR LES TOUT PETITS ? L’alginate est un matériau non toxique. Utilisez de l'eau chaude pour mélanger l'alginate - celle-ci durcira plus rapidement (le bébé attend moins longtemps).
Demandez de l’aide : une personne pour tenir le bébé en douceur pendant que l’autre réalise le moulage. Évitez les périodes d’agitation ou d’éveil actif. Essayez de distraire votre bébé pour qu'il évite de bouger.
Le mieux est de faire la prise d'empreinte quand le bébé dort.
🎥 6. LE PROCESSUS EST SIMPLE ! Mais comme pour tout ce qui est nouveau, c’est plus facile s’il y a quelqu’un pour vous aider !
🧰 DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
- Récipient pour mélanger ;
- Conteneur gradué ;
- Batteur à main électrique (utilisation à basse vitesse) ou fouet manuel.
🎉 VOUS ÊTES MAINTENANT PRÊT !
🧪 ÉTAPE 1 – PRISE D'EMPREINTE
A. Versez 1900 ml d’eau (température ambiante) dans le récipient fourni.
B. Ajoutez graduellement le sac entier d’alginate et mélangez avec un batteur électrique ou un fouet à main. Remuer doucement pendant 2 à 3 minutes.
⚠️ NE VOUS INQUIÉTEZ PAS DE LA FORMATION DES LUMPES
C. Immergez vos mains dès que possible en évitant de toucher les bords et le fond du récipient, en restant immobile pendant environ 8–10 minutes ; l’alginate deviendra de plus en plus dense et changera de couleur blanc)
D. Tirez tout doucement vos mains une à une.
E. Lavez les empreintes en remplissant d’eau les empreintes faites pendant 2 minutes. Retirez l’eau.
🧱 ÉTAPE 2 – COULER LE PLÂTRE
A. Versez 500 ml d’eau (température ambiante) dans un récipient.
B. Versez progressivement le sac de plâtre et mélangez jusqu’à obtenir un mélange pas trop épais (remuer pendant 2 à 3 minutes)
C. Versez le plâtre dans le moule. Tapotez légèrement le récipient sur les côtés pour libérer les bulles d’air à l’intérieur du moule.
D. Laissez sécher le plâtre pendant au moins 5 à 6 heures.
🗿 ÉTAPE 3 – RÉSULTAT FINAL
A. Retournez doucement le récipient et retirez le moule.
B. Retirez l’alginate pour libérer l'empreinte en effectuant des coupes verticales le long de la surface avec un couteau, puis servez-vous de vos mains.
C. Retirez délicatement les résidus d’alginate dans les cavités de la statue avec le bâton fourni. Utilisez doucement une lame pour éliminer les bulles de craie sur le plâtre.
D. Laissez sécher la statue pendant quelques heures à l’air libre (5 à 6 heures)
⚠️ AVERTISSEMENT :
Avant d’utiliser les différents composants du produit, lisez attentivement les instructions et les avertissements.